La caméra d'autoguidage QHY5
29/10/2007

Cette page donne mes premières impressions de la caméra QHY5. Les tests on été effectués avec mon tube optique Vixen Visac de 200mm ouvert à F/9, monté sur une monture équatoriale LX200.

Cette camera se trouve en France sous la dénomination PL1-M 1.3Mp chez M42Optic, elle possède d'autres noms selon les revendeurs de part le monde : QGuide / ALccd5 / PL-1.3(M/C) / QHY5 / LUNA13 / MagZero5

Présentation:

Cette caméra 8bits est autoalimentée par le câble USB2, fait 150 grammes, elle est équipée d'un capteur CMOS monochrome Micron Tech. MT9001 de 1.3Mpixels (matrice de 1280 x1024 points actifs de 5.2µm). Il est possible d'acquérir à la vitesse de 15i/s en en pleine trame et 50i/s en 640x480. Le taraudage devant le capteur permet d'utiliser tout filtre se vissant sur les oculaires au coulant 31.75mm. Le taraudage d'interfaçage est un.M48 au pas de 0.75mm. Comme toute caméra d'autoguidage, elle possède un port ST4.

Les tests:

L'autoguidage

Mon premier test à été de tester la capacité de guidage de cette caméra, pour ça j'ai utilisé la version 1.6 de PHD Guiding (d'autres logiciels peuvent êtres utilisés: Maxim DL, AstroART, GuideMaster). J'ai mis au foyer du Visac la caméra puis visé un étoile bien brillante puis sélectionné comme monture le LX200 en ASCOM, du coup la caméra guide en direct pulse ma monture sans que j'ai besoin de rajouter un câble d'autoguidage (moins de noeuds dans les câbles...)

Le résultat est tout bonnement impressionnant ! en effet, si je ne fait pas d'autoguidage, je vois nettement l'étoile cible partir bouger de position et ceci en quelques secondes alors qu'une fois l'autoguidage enclenché, l'étoile semble scotchée sur l'écran le temps des 30minutes de test que j'ai effectué, tout simplement magique ! à noter aussi que le logiciel PHD Guiding est un modèle de simplicité pour son utilisation !

Le planétaire

Outre l'autoguidage, il est possible de faire du planétaire, j'ai donc tenté d'utiliser la bête sur la lune, toujours au foyer du Visac. Le temps d'intégration est de 1milliseconde, à l'origine il y à 1000 images, j'ai composité les 105 meilleures et fait un très léger masque flou (pas mal de turbu quand même).

L'image à été acquise en mode 800x600 pour la simple raison que le mode 1280x1024 me donnait en fait trop de champ et comme j'etais déjà au temps de pose/gain minimum j'avais la moitié de l'image qui saturait, le prochain coup je mettrais un filtre vert pour utiliser la totalité de la matrice.

Dès que possible, je tenterais d'imager les planètes...

Le ciel profond

Petit test avec la star du moment: la comète 17P/Holmes. L'image à été acquise au foyer du Visac, c'est l'addition de 100 poses de 5secondes, gain maximum, le tout en mode 1280x1024.

Le résultat est honnête mais si le ciel profond n'est clairement pas spécialement sa tasse de thé, en effet l'image en gain maximum présente de forts parasites qu'il est impossible d'éliminer en final, de même ce capteur se constelle rapidement de point chauds (et oui pas de refroidissement dispo) des que l'on pose un peu. Il faut donc des objets très brillants pour pouvoir faire réellement quelque chose de correct.

 
P
ortion de l'image brute en 5sec, notez les points chauds alors que la camera était à environ 8°C, de même il y a beaucoup de lignes horizontales parasites.

Autre application:

L'ajout d'une petite optique de 3.6mm, permet de faire un allsky afin de voir les d'éventuels traces de météores, ainsi que de voir l'évolution de la météo locale...