Filtre Astronomik Ha 6nm
09/08/2006

Les mesures ont été effectuées avec un spectromètre sur le filtre 2" ayant comme numéro de série le 0790000095, filtre prêté par Claudine Rinner, que je remercie au passage.

La société Astronomik propose depuis peu des filtres étroits pour l'imagerie CCD. Vu les tarifs de ceux-ci et l'étroitesse de leur bande passante, j'ai voulu vérifier si les caractéristiques promises étaient bien la mais aussi voir le comportement du filtre lorsqu'il est incliné.

Voila un récapitulatif des mesures à 0° d'incidence:

 

λ centrale

FHWM

λ maxi

Transmission

Constructeur

656.9nm

6.2nm

-

86%

Mesuré

656.6nm

5.9nm

656.2nm

81%

Bonne nouvelle, les données mesurées sont même meilleures que les données constructeur, sauf pour la transmission, cependant cette différence est à tempérer car le filtre porte des traces de doigt (que je n'ai pas voulu éliminer par peur de rayer le traitement) modifiant ainsi la transmission finale.

En ce qui concerne le comportement du filtre lorsqu'il est mis en incidence, voila ce que l'on obtient:

Angle

λ centrale

FHWM

λ maxi

Transmission

656.6nm

5.9nm

656.2nm

81%

655.8nm

6.1nm

656.2nm

81%

On note, comme prévu, une augmentation de la largueur à mi-hauteur (FHWM) et un décalage vers le bleu, cependant la position de la transmission maximum reste la même et elle est très proche de la valeur de la raie Ha ! voila donc une bonne nouvelle pour ceux qui on une optique très ouverte ou encore ceux qui se lancent dans les grands champs.

Juste pour le fun, voila le comportement du filtre avec différentes incidences:

En résumé, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que ce filtre satisfera les amateurs les plus exigeants.